Advertisement

Le pape François demande un rapport annuel sur les efforts de l'Église pour prévenir les abus

Le pape François rencontre des membres de la Commission pontificale pour la protection des mineurs au Vatican, le 29 avril 2022. Vatican Media. Le pape François rencontre des membres de la Commission pontificale pour la protection des mineurs au Vatican, le 29 avril 2022. Vatican Media.

Le pape François a demandé à la Commission pontificale pour la protection des mineurs de produire un rapport annuel sur ce que l'Église catholique fait dans le monde pour prévenir les abus sur les mineurs et les adultes vulnérables.

Lors d'une audience au Vatican le 29 avril, le pape a demandé à la commission de produire cet audit annuel afin de promouvoir "la transparence et la responsabilité".

"Cela pourrait être difficile au début, mais je vous demande de commencer là où c'est nécessaire, afin de fournir un compte rendu fiable sur ce qui est actuellement fait et ce qui doit changer, afin que les autorités compétentes puissent agir", a-t-il déclaré.

"Ce rapport sera un facteur de transparence et de responsabilité et - je l'espère - fournira un audit clair de nos progrès dans cet effort. Sans ces progrès, les fidèles continueront à perdre confiance dans leurs pasteurs, et la prédication et le témoignage de l'Évangile deviendront de plus en plus difficiles."

Le père Andrew Small, secrétaire de la commission, a répondu positivement à la demande du pape pour le rapport lors d'une conférence de presse après l'audience papale.

Advertisement

"Des données vérifiables doivent être au cœur de la reconstruction de la confiance", a déclaré le père Small.

"L'idée d'un rapport a clairement fonctionné dans le secteur financier. Faire de même dans le secteur de la sauvegarde semble être le seul moyen de rétablir la confiance."

Le rapport de la commission ne traitera pas de cas spécifiques, mais fournira des détails sur l'état des politiques et des procédures de sauvegarde, selon Mme Small. Il s'agira notamment d'évaluer l'efficacité de la mise en œuvre des directives.

"Il a donc demandé à la commission de présenter un rapport annuel sur l'état d'avancement des politiques et procédures de sauvegarde", a déclaré M. Small.

Il a donc demandé à la commission de présenter un rapport annuel sur l'état des politiques et des procédures de sauvegarde", a déclaré M. Small. "Il veut un rapport à ce sujet et il a dit : "Je veux voir où les choses ne vont pas bien, afin qu'elles puissent être améliorées."

Plus en Afrique

Tout en notant que ce sera finalement au pape de décider si les rapports annuels seront rendus publics, le prêtre anglais a déclaré : "Je ne peux pas imaginer un monde dans lequel le rapport ne serait pas publié".

"Toute la structure et la teneur de la conversation étaient qu'il y aura des comptes publics parce qu'il a lié le rapport à la lutte pour reconstruire la confiance avec les fidèles. Et il a dit que si nous ne montrons pas un dossier de confiance, il va être très difficile pour nous de faire notre travail principal, qui est de prêcher l'Évangile."

Selon la nouvelle constitution du Vatican, la Commission pontificale pour la protection des mineurs, créée par le pape François en 2014, sera "établie au sein du dicastère" actuellement connu sous le nom de Congrégation pour la doctrine de la foi.

"Sa tâche est de fournir au Pontife romain des avis et des conseils, et de proposer les initiatives les plus appropriées pour la protection des mineurs et des personnes vulnérables", selon la constitution apostolique Praedicate evangelium ("Prêchez l'Évangile"), qui entre en vigueur en juin.

Dans son discours devant la commission, le pape François a souligné que "l'abus sous toutes ses formes est inacceptable."

Advertisement

"Le chemin de la guérison est long et difficile ; il exige une ferme espérance, une espérance dans le Christ qui est allé jusqu'à la Croix et même au-delà de la Croix", a-t-il déclaré.

"Jésus ressuscité porte, et portera toujours, les marques de sa crucifixion sur son corps glorifié. Ces plaies nous disent que Dieu nous sauve non pas en passant au-dessus de nos souffrances, mais en passant à travers ces souffrances, en les transformant par la puissance de son amour."

"Le pouvoir de guérison de l'Esprit Saint ne déçoit pas, la promesse de Dieu d'une vie nouvelle ne manque pas. Il nous suffit d'avoir foi en Jésus ressuscité et de reposer nos vies dans les plaies de son corps ressuscité."

Le pape a exhorté la commission à aider les conférences épiscopales à créer des centres où les personnes ayant subi des abus peuvent trouver "l'acceptation et une écoute attentive, et être accompagnées dans un processus de guérison et de justice, comme indiqué dans le motu proprio Vos estis lux mundi."

Vos estis lux mundi ("Vous êtes la lumière du monde") a été publié par le pape à la suite du sommet du Vatican sur les abus en 2019, après que le scandale Theodore McCarrick a été rendu public.

La législation présentait un plan canonique pour aborder l'enquête sur les évêques accusés d'abus sexuels ou de coercition, ou d'interférer dans l'enquête sur une telle conduite.

Après l'audience, le cardinal Seán O'Malley, président de la commission pour la protection des mineurs, a déclaré : "Le Saint-Père veut que nous nous assurions que les survivants reçoivent un accueil et une porte ouverte lorsqu'ils font appel à l'église locale de leur pays."

"La sensibilisation des survivants doit être une priorité pour chaque partie de l'église. Nous allons travailler à la mise en place de services de soutien aux survivants au niveau de chaque église nationale, conformément aux instructions trouvées dans Vos estis lux mundi."

Juan Carlos Cruz, survivant d'abus sexuels commis par des clercs au Chili et membre de la commission pontificale, a déclaré qu'il pensait que le rapport annuel était une bonne chose car il ne s'agirait pas seulement d'un rapport sur les conférences épiscopales du monde entier mais aussi sur les différents dicastères de la Curie romaine.

"Donc, ce mandat que nous avons maintenant dans ce rapport annuel ... Je pense que c'est quelque chose d'encourageant", a déclaré Cruz.

Je remercie le Saint-Père pour cela, car ... j'ai entendu des personnes de la Curie, avec tout le respect que je leur dois, dire : "N'est-ce pas suffisant ? N'en avons-nous pas déjà fait assez ? Pauvres prêtres. Pauvres évêques. Non."

"Nous allons poursuivre jusqu'au bout", a-t-il ajouté.