Advertisement

Selon l'archevêque d'Abuja, la première assemblée générale du diocèse va explorer les progrès de l'Eglise locale

Mgr Ignatius Kaigama lors du lancement de la première assemblée générale de l'archidiocèse d'Abuja. Archidiocèse d'Abuja Mgr Ignatius Kaigama lors du lancement de la première assemblée générale de l'archidiocèse d'Abuja.
Archidiocèse d'Abuja

La première assemblée générale de l'archidiocèse d'Abuja au Nigeria devrait "explorer" les moyens de contribuer au progrès de l'Eglise locale et de la nation ouest-africaine, a déclaré Mgr Ignatius Kaigama.

Dans son homélie lors du lancement officiel de l'Assemblée, le vendredi 4 septembre, Mgr Kaigama a exprimé l'espoir que cette rencontre "aiderait l'Église à jeter un regard sur les humbles débuts de ce qui s'est métamorphosé en un archidiocèse exceptionnel".

"Nous espérons pouvoir explorer, au cours des travaux de l'assemblée, comment continuer à contribuer au développement, au bien-être et au progrès de notre Église et de notre nation", a déclaré le prélat nigérian lors de la célébration eucharistique à la pro-cathédrale catholique Notre Dame Reine du Nigeria à Abuja.

Il a ajouté : "Nous espérons que les zones pastorales, avec la coopération de tous, deviendront des quasi-paroisses puis des paroisses à part entière. ”

Les participants à l'Assemblée doivent discuter de la manière de renforcer la foi du peuple de Dieu et de la façon dont ils peuvent rester engagés envers Dieu au milieu des défis de la COVID-19.

Advertisement

Dans son homélie, l'archevêque a souligné les canaux de communication à la disposition du peuple de Dieu dans l'archidiocèse, et a encouragé l'engagement des médias disponibles dans le cadre des restrictions de COVID-19.

"Dans notre archidiocèse, nous avons la télévision catholique et les journaux du Bon Pasteur qui sont essentiels pour soutenir et maintenir notre foi et notre spiritualité", a déclaré le prélat de 62 ans.

Il a ajouté : "Nous devons les utiliser plus efficacement en ces temps difficiles, en particulier avec nos 30 zones pastorales nouvellement créées et nos 11 commissions archidiocésaines élargies".

L'archevêque a également encouragé les dirigeants des établissements d'enseignement et les paroissiens à continuer d'éduquer les enfants dans la foi.

"L'Association de la Sainte Enfance devrait être formée dans les écoles et les paroisses où l'on enseigne très tôt aux enfants comment partager avec les autres et se sacrifier pour l'Evangile", a indiqué l'archevêque.

Plus en Afrique

Il a poursuivi : "La journée annuelle des enfants devrait être célébrée dans les paroisses et les écoles. De même, les activités des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) doivent être prises plus au sérieux".

Réfléchissant à la récente augmentation du prix du carburant dans la nation la plus peuplée d'Afrique, l'archevêque a exhorté le gouvernement nigérian à donner la priorité à la réduction de la pauvreté et à l'amélioration des moyens de subsistance des citoyens, ajoutant que l'augmentation du prix de l'essence à la pompe "rendra la vie intolérable en ces temps très difficiles".

Il a encouragé les Nigérians à cultiver l'habitude de porter le fardeau des uns et des autres en partageant avec les nécessiteux.